Pointes en acier pour les métiers du bâtiment
Nous proposons des clous et pointes en acier clair, galvanisé ou inox, lisses, crantées, torsadées, cannelées, à tête plate, tête extra large, de coupe biaise ou diamant … qui permettent de créer des assemblages solides et durables, que ce soit pour des projets résidentiels, commerciaux ou industriels.
Propriétés
Acier doux bas carbone tréfilé clair
- Résistance (Rm) = 650 à 750 N/mm2
- Pointes conformes à la norme CE
Acier doux bas carbone tréfilé galvanisé sur clair
- Résistance (Rm) = de 550 à 650 N/mm²
- Pointes conformes à la norme CE
Vos garanties
Nos équipes au commerce, à la production et à la logistique sont en relation permanente pour être au plus proche des besoins des clients. Notre disponibilité, notre écoute, la faculté à anticiper leurs attentes sont autant d’atouts qui nous permettent de rester proche de notre clientèle.
Notre choix de produire avec qualité se retrouve dès nos approvisionnements. Nous opérons depuis plusieurs années une transition dans notre process pour favoriser l’achat de matière première issue du recyclage.
Enfin la production française est “notre combat” et nous sommes attachés à faire perdurer l’industrie française. Nous veillons à travailler avec des acteurs locaux et responsables.
Description détaillée
Notre gamme de pointes ou clous pour le bâtiment se veut large et diversifiée.
Vendues en vrac, en seau, en sachet ou en carton, nous adaptons la finition, le diamètre et la longueur de chaque pointes pour permettre une bonne fixation et des assemblages solides & durables.
Que ce soit pour des projets résidentiels, commerciaux ou industriels, le choix de la pointe ou du clou dépend du type de travail effectué, du matériau fixé et des outils utilisés. Pour pénétrer suffisamment dans la structure sous-jacente, assurez-vous que les pièces de pointe et de clou que vous choisissez soient de la longueur appropriée. En effet, les pointes trop courtes peuvent ne pas fournir une fixation adéquate, tandis que des pointes trop longues peuvent endommager le matériau ou la structure.
Toutes nos pointes et clous sont produits en France, sur notre site de Couëron(44).
Conditionnement
Nos pointes pour le bâtiment et la construction sont disponibles en carton de +/- 1 ou +/- 5kg, ou en sachet de +/- 1kg.
Domaines d'application
Charpentes
Les pointes en acier sont utilisées pour assembler les différentes pièces de bois dans la construction de charpentes. On se sert également de ces clous pour la réalisation des cadres et d’autres structures en bois. En fonction du projet de charpente, on utilise une pointe extra-large annelée, plate ordinaire, plate cannelée ou torsadée, une pointe d’ancrage.
Bardage
Dans les projets de revêtement extérieur, les pointes en acier sont utilisées pour la fixation des matériaux de bardage. Pour le bois, on utilise des clous annelés ou torsadés en acier, car ils offrent une meilleure adhérence et une fixation plus solide. Pour le vinyle, on utilise plutôt une pointe à tête large. Pour la fibre ciment, les clous à têtes annelées offrent une meilleure adhérence.
Toiture
Les pointes servent à fixer les bardeaux et autres matériaux de toiture sur la charpente. On utilise la pointe à tête large et à tige torsadée pour la fixation des bardeaux d’asphalte. Privilégiez le clou annelé ou torsadé pour les bardeaux en bois. Les pointes à tête plate sont utilisées pour minimiser les dommages potentiels aux matériaux fragiles. La pointe en inox ou en cuivre est utilisée pour les couvertures de toiture (tuile ou ardoises).
Béton
Pour fixer des éléments dans du béton, les professionnels utilisent des clous spéciaux conçus pour percer et maintenir une adhérence solide. En acier dur, on utilise ces pointes pour fixer des tasseaux et chevrons en bois sur différents supports tels que la pierre, la brique, le béton, le parpaing et le bois dur. La tête de la pointe à béton est conique ou bombée, les stries de sa tige augmentent de 30% la résistance à l’arrachement.
Plâtrerie
Lors de l’installation de plaques de plâtre, les clous fins sont utilisés pour fixer les plaques sur la structure. Préférez la pointe annelée en acier pour les ossatures en bois.
Revêtement de sol
Les clous en acier sont utilisés pour fixer les planchers en bois ou les panneaux sur la structure sous-jacente. Pour les parquets, préférez une pointe à tête homme ou à tête plate pour fixer solidement les planches au support.
Assemblage général et autres
Les pointes en acier sont utilisées de manière générale pour assembler divers composants dans la construction, que ce soit pour des projets résidentiels, commerciaux ou industriels. On retrouve également l’usage des clous pour fixer des câbles électriques le long des murs et des plafonds et encore dans la construction d’ossatures métalliques.
Contacter notre équipe
Coordonnées
101 quai Jean-Pierre Fougerat
44220 Couëron
« * » indique les champs nécessaires
Pourquoi choisir nos pointes en acier pour les métiers du bâtiment ?
Que ce soit pour les grandes structures commerciales ou les projets résidentiels, l’acier reste un choix fiable qui garantit la qualité et la sécurité à chaque étape de la construction.
Quelle finition de pointe choisir ?
-Les pointes lisses constituent le standard des pointes pour le bâtiment (construction et menuiserie) ; les pointes lisses de Lambert Manufil sont normées CE.
-Les pointes torsadées ont une forme hélicoïdale qui offre une excellente adhérence dans le bois. Elles sont particulièrement utiles pour la fixation de pièces de bois lourdes. Les pointes torsadées de Lambert Manufil sont normées CE.
-Les pointes annelées sont encore plus résistantes que les pointes torsadées, elles peuvent être recommandées pour la fixation des ardoises.
-Les pointes cannelées (cannelures ou rainures en surface) offrent une excellente résistance à l’arrachement et sont souvent privilégiées dans des applications nécessitant une fixation solide (charpente, revêtements de sol, menuiserie diverse…).
-La coupe diamant (4 côtés ou géométrie en losange) offre une un tranchant affûté qui facilite la pénétration dans les matériaux. Elle est essentielle pour le perçage des matériaux durs.
-La coupe biaise (2 côtés) offre un tranchant incliné ; cette coupe est très utile pour percer plus rapidement et pour les matériaux plus tendres.
Quelle tête de clou choisir ?
-La tête plate se veut discrète avec une surface plane. Elle offre une solution pratique pour fixer des matériaux sans attirer trop l’attention sur l’attache elle-même.
-Les pointes à tête homme présentent une partie supérieure qui rappelle la tête d’une personne stylisée (la section plus large ressemble à une tête, la section plus étroite représente le cou). Cette conception de pointe est principalement esthétique et est liée à l’usage de la pointe en menuiserie fine, pour la fabrication de meubles, ou d’autres projets où les clous sont visibles et où l’aspect visuel est pris en considération.
-La tête large offre une surface de contact plus importante, ceci peut être important pour la stabilité structurelle de la fixation. Elles sont souvent utilisées dans les assemblages de charpente où une surface de contact plus grande est nécessaire
-Les pointes à béton ou pointes en inox présente une tête bombée, en forme de dôme ou de bosse arrondie. La tête bombée offre une surface légèrement plus large par rapport à une tête plate, ce qui peut contribuer à une meilleure répartition de la charge.
-Une tête conique permet au clou d’être enfoncé plus profondément dans le matériau tout en offrant une surface plus large pour une meilleure répartition de la charge. Les pointes d’ancrage (ou connecteurs) de Lambert Manufil sont normées CE.